Clément Beaune Un Ministre Au Coeur De La France

Clément Beaune est un homme politique français appartenant à La République en Marche. Il est né le 24 novembre 1981 à Paris et a étudié à Sciences Po Paris ainsi qu'à l'École nationale d'administration (ENA). Il a débuté sa carrière dans la fonction publique avant de rejoindre le cabinet du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius en 2012, où il a occupé les postes de conseiller diplomatique et de directeur de cabinet adjoint.

En 2017, il est nommé directeur de cabinet d'Emmanuel Macron à l'Élysée. Il participe notamment à l'organisation du Sommet de la francophonie à Erevan en 2018 et de la visite d'État du président français en Chine la même année.

En juillet 2020, il est nommé secrétaire d'État chargé des Affaires européennes sous le gouvernement de Jean Castex. Il participe alors aux négociations sur le plan de relance européen de 750 milliards d'euros pour faire face à la crise économique liée à la pandémie de COVID-19.

Le 6 juillet 2021, il est nommé ministre des Affaires européennes par le président Emmanuel Macron, succédant ainsi à Amélie de Montchalin. Dans ses nouvelles fonctions, Clément Beaune est chargé de défendre les intérêts de la France sur la scène européenne et de promouvoir une plus grande intégration européenne.

Très engagé en faveur de l'Europe, Clément Beaune est souvent présenté comme un "européen convaincu". Il a notamment défendu la nécessité d'une coordination européenne en matière de politique migratoire et a plaidé pour un renforcement de la souveraineté européenne dans les domaines stratégiques tels que la sécurité ou la défense.



Clément Beaune Un Ministre Au Coeur De La France